La Mondialisation: un Monde Unifié ?

Premier constat: l'autonomie des états par rapports aux finances mondiales a reculé. Jusqu'aux années 70, l'économie se faisait à l'échelle nationale, mais l'économie s'est largement mondialisé, c'est la mondialisation économique.

-> Qu'est-ce que la mondialisation ? Signifie-t-elle que les états n'ont plus aucun rôle ? Veut-elle dire qu'il n'y a plus de diversité ?

I. Des flux transnationaux de plus en plus nombreux, un monde en réseau

Un flux = un échange qui circule. Il y a de plus en plus de flux sur la planète, ils circulent rapidement, le monde forme un tout.

1) Les flux humains

A. Les flux touristiques

Les flux touristiques sont devenus très importants à partir de la deuxième moitié du XX° s, environ 1,5 milliards de personnes par an partent en vacances à l'étranger. En général se sont des flux Nord -> Nord (France, Italie, Espagne, GB, USA)

B. Les migrants

Les flux de migrants (travail, réfugiés politiques,...) ont explosés: 3% de la population ne vit pas dans son pays d'origine. Ce sont majoritairement des flux Sud -> Nord (3/4). Si il y a des immigrés c'est parce qu'il y a de la demande de travail. Dans tous les pays développé il y a des politiques d'immigration restrictive, L'UE est devenue une forteresse.

C. Les déplacements professionels

Exemple du bisnessman -> passe son temps dans l'avion, il y a aussi les travailleurs frontaliers, et les gens qui travaillent dans le monde du spectacle.

2) Flux économique

Mondialisation économique: extension à l'échelle mondiale de l'économie de marché. Une multiplication des échanges commerciaux: matière première, sources d'énergie, produits manufacturés.

A. Les flux commerciaux

Depuis 40 ans le commerce mondiale a été multiplié par 10. De plus en plus ces flux sont des services à la place de marchandise.

B. Les flux financiers

Ce sont des capitaux qui circulent, essentiellement entre les pays de la Triade. Les principaux acteurs de la finance sont les banques, les compagnie d'assurance, les fonds spécultifs (organismes qui gérent des investissements privés). Il y a des investissements qui vont servir à l'économie (IDE: investissement direct à l'étranger), créer une entreprise à l'étranger,... Mais aussi des spéculations (jeux financiers) gagner rapidement de l'argent -> sert à l'investisseurs. Il y a aussi les transferts d'argent entre les migrants et leurs familles.

3) Flux immatériels

Flux invisibles -> internet, flux d'informations, télévision : chaine de télévison internationale = CNN (USA) Al Jazeera (Qatar)

II. L'intégration planétaire et ses limites

1) La mondialisation : un processus récent

C'est un processus qui se fait progressivement.

A. Les facteurs de la mondialisation

Années 70: deuxième révolution des transports lié au fait que la navigation maritime est devenue beaucoup plus performante: bateaux performant, prix qui ont baissés -> Porte conteneur.

Révolution du numérique: années 90 -> internet. La bourse, les échanges se font instantanément grâce à internet. L'espace temps est devenue beaucoup plus petit.

Ce sont les acteurs du système capitaliste qui ont voulus l'ouverture des frontières et la mopndialisation. Les individus qui sont à la recherche de profits ont compris qu'il faut élargir leurs marché à l'échelle mondiale. Ils estiment notamment que l'état providence protège trop les travailleurs dans leur pays, ils vont travailler avec des pays où la main d'oeuvre est à faible coût (Roumanie, Chine,..). Les capitalistes ont fait pression sur l'OMC pour que celui-ci developpe davantage le libre échange dans le monde.

-> La mondialisation nait de la conjonction de ces trois facteurs.

B. Vers un monde en système

Un monde intégré (système-monde). Il y a trois éléments qui permettent de parler de système-monde.:

- Existence d'un marché mondiale unifié, internationalisation des échanges.

- Financement mondialisé des grandes entreprises. Années 90 explosion du monde de la finance. Il y a un capitalisme financiarisé. Les IDE ne concernent qu'une partie des investissements, et le reste sont des des flux spéculatifs. 15% est le profits que doit rapporter ces investissements, c'est ce qu'exigent les actionnaires. Mais pour une entreprise c'est impossible, licenciements pour faire des économies, pression sur les employés qui restent -> plus de travail. Suicides chez France Télécom, pratiquement tout le monde à un téléphone, que faire pour gagner plus d'argent ? Varier l'offre: nouvelles technologies, nouvelles offres,...

Les investisseurs ont gagné un nouveau combat dans les années 80: combat contre les fiscalités, ils n'ont pas de taxation sur leurs bénéfices. Paradis fiscaux: ïles Caïman, Suisse, Monaco, Bahamas, Luxembourg,...  ce sont des endroits où il n'y a pas de redistributions fiscales, l'argent qui arrive sur ces territoires n'est pas taxé -> illégale, tout l'argent qu'on gagne doit être déclaré pour payer des impôts. Création de société écran sur ces lieux pour justifier les transferts d'argent. Ces paradis fiscaux sont aussi des points de passage pour les finances internationales, c'est aussi le cas pour l'argent sale -> blanchiment d'argent pour le remettre en circulation.

- Division internationale du travail, système ou la production est mondialisée, c'est la question de la délocalisation. Avantage = faire baisser le coût de la main d'oeuvre,+ de flexibilité. Ex: Renault, dans les années 80 les voitures étaient fabriqués en France, aujourd'hui seulement 20% de la voiture est faites en France. Les 80% qui reste sont faits chez des dizaines de sous-traitants. Flexibilité -> ajusté la production à la demande. Avantage de la sous-traitance, supprimer commandes chez les sous-traitants lorsque la demande est faible, plus de souplesse.

Cela crée 2 problèmes de fonds: travail des enfants, maintient de la pauvreté dans les pays où l'on installe la main-d'oeuvre, et chömage dans les pays d'où part la délocalisation.

2) Les grands acteurs de la mondialisation

A. Les acteurs non gouvernementaux

 La mondialisation repose sur:

les FTN (firmes transnationales), les 2/3 du commerce mondiale sont fait par 70 milles entreprises, ex: Coca Cola, Mc Donalds, Exxon, Wal Mart,...

- Les ONG ( organisations non gouvernementales) ce sont de grandes associations avec un personnel internationale, ex: Médecins sans frontières, Action contre la faim, Crois Rouge,... Ce sont des interlocuteurs des états, ils sont capable de peser sur eux et de faire pression.

- Les réseaux informels, ex: Mafia, elle blanchit son argent dans des investissements légaux natamment aux USA dans le Ground Zéro.

B. Acteurs  gouvernementaux et étatiques

Les états n'ont pas perdus tout leur pouvoirs, ils gardent un rôle important dans la mondialisation. Ce sont les états qui font les lois, ils ont des représentants des organisations mondiales (FMI, OMC, Banque mondiale). Ce sont des organismes publiques et institutionnels qui prennent des décisions favorables à la finance. Ils font aussi des choix politiques.

3) Une mondialisation inégalement déployée

Il y a des espaces plus ou moins intégré.

A. Centre et périphérie de la mondialisation

Le centre de la mondialisation est la Triade. Il y a deux types de périphéries

- Les périphéries intégrées : les PECO, pays du Nord qui ne sont pas dans la Triade, les pays émergants, les NPI, les pays pétroliers

- Les périphéries dominé et dépendantes: les pma.

B. Mondialisation et métropolisation

Les centres d'impulsion et de décisions sont les métropoles (ville à influence, rayonnement à l'échelle nationale et internationale). On reconnait une métropole par ses sièges sociaux (CBD: central busness district), par l'existence d'une place boursière et égalemnt de grandes infrastructures de transports, ex: Roissy aéroport international, autoroute, RER, train,...

C. Mondialisation et littoralisation

Les espaces littoraux ont vu leur rôle très fortement renforcé par la moindialisation. Ex: Chine, la population se concentre sur le littoral, forte création d'emplois, d'entreprises, ... -> inégalité interne: PIB/hab/an plus élevé sur le littoral qu'au centre du pays.

4) Un monde qui s'uniformise ?

 -> Est-ce qu'avec la mondialisation le monde est devenu uniformisé sur le modèle américain?

A. Homogénéisation économique

On peut dire économiquement qu'il y a une tendance à l'uniformisation économique du monde: économie de marché, libre échange,... C'est le travail de l'OMC de convaincre tous les pays de participer au libre échange ( 1992 Chine). Le FMI = (fonds monétaire internationale) il prète de l'argent aux pays en difficulté, comme les pays du Sud à condition qu'il adopte le même fonctionnement que les pays du Nord (capitalisme) ex: dans les années 90 au Sénégal, il y avait des bornes de distribution d'eau gratuite, le FMI a accepter de leur préter de l'argent à condition qu'il remplace ces bornes par des distributeurs payant.

B. Domaine de la culture

Aux quatre coins du monde, les viticulteurs ont tendance à faire un vin au goût semblable.

Pour la musique, iln'y a que 1% de création artistique, le reste est fait par le producteur.

-> Etude de marché, qui fait qu'on ne produit plus que ce qui plait à la majorité.

En réalité la diversité du monde survit, le plus gros producteur de film c'est l'Inde, il existe encore des films français qui ne ressemblent pas aux films américains. Dans le monde entier, il y a des gens qui se battent contre l'uniformisation de la culture.

Ex de mondialisation: restaurants asiatiques -> avant 2 par grandes villes, aujourd'hui 5 par quartier.

C. Résistance politique à l'uniformisation

Depuis plusieurs années il y a plus de résistance à cette uniformisation: nationalisme ou replis identitaire. Mvt alter-mondialiste: il demande une autre mondialisation -> critique de la mondialisation capitaliste. Ex: Brésil (Lula) et Vénezuela (Chavez) se sont fait élir en lançant un regard de défi aux USA, ils décident eux-même de leur économie, ce qui n'a pas plu au FMI. Ex d'actualité : mvt des indignés -> mvt spontané, informel qui fédére des jeunes de Madrid, Lisbonne, Paris,... Ils veulent que les peuples reprennent en main leur destin. Ils sont contre le FMI, les agences de notations,... qui dictent leur vie. Ils veulent construire leur avenir et non pas le subir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site