La Guerre Froide (1945-1962)

 La Guerre Froide (1945-1962)

=> Quelles sont les raisons profondes qui opposent les USA et l'URSS ? Comment se met en place cet épisode historique qu'on appelle Guerre Froide ou bipolarisation ?

Il s'agit d'un phenomène historique tout à fait original. Le monde est coupé en deux (bipolarisation) et il n'y a pas d'affrontements direct mais une multitudes de conflits indirect.

I. Deux mondes antagoniste

Les USA et l'URSS sont deux états, deux grandes puissances mais aussi deux modèles idéologiques. Il se presentent comme des exemples à suivre. Leurs soucis est de faire en sorte que le monde les imite.

1. Le modèle Américain: un modèle libérale et individualiste

Démocratie et culte des libetrés: tradition démocratique très forte et très ancienne; culte de la liberté dans la Constitution; Notion de fédéralisme ( plusieurs états = état fédéral); pouvoir fédéral à Washington, rôle limité; chaque état à son gouvernement et sa Constitution -> volonté des Américain de limiter la centralisation du pouvoir; importance des libertés individuelles: liberté d'expression, de religion, liberté de porter une arme => idée de méfiance vis à vis de l'état. Liberalisme politique extremement poussé: chaque parti défend une minorité -> interets privé; tendance au communautarisme; lobbies ( association qui agit comme un groupe de pression auprès d'hommes politique) ex: NRA = défenseurs des porteurs d'armes/ pro-life= opposant violent à l'avortement.

Libéralisme économique: religion du marché libre; economie est un domaine ou l'état n'est la que pour faire respecter les lois; terre de capitalisme (recherche de profits, société de consommation,...)

Une mission à l'egard de l'humanité: les USA ont l'impression d'avoir un role à jouer sur la planète: diffuser ses idées de libértés et de démocratie.

2. Le modèle soviétique: un modèle collectiviste

communisme: Une société communiste est une société caractérisée par l'égalité parfaite entre ses membres, l'abolition de la propriété privée et la mise en commun de tous les biens, c'est-à-dire un collectivisme absolu. On appelle communisme, d'une part, l'état de cette société, d'autre part, l'ensemble des idéologies qui prônent la construction de ce type de société.

Objectifs du régime: Staline successeur de Lénine idée de continuité; ils se disent héritié de Marx mais Marx n'a jamais rependu de sang ni dit qu'il fallait le faire -> était-il inévitable que les idées de Marx aboutissent à une dictature sanguinaire? ou alors Staline a déformé les idées de Marx.

Une économie étatisé et planifié: l'état contrôle l'économie; les entreprises appartiennent à l'état; les ouvriers travaillent pour l'état; kolkhoses= fermes collectives; l'état planifie l'économie; pas de libre concurrence; l'état privilégie la production de biens collectifs au biens individuels; tout le monde est pareil pas de sentiment d'inégalité, de pauvreté => système qui n'est pas inéfficace (Spoutnik)

Un état totalitaire: Est totalitaire un pouvoir qui prétend diriger la totalité des activités des individus et cherche à imposer non seulement l'obéissance, mais également la croyance en ses valeurs. Sous un régime totalitaire, toute forme de pluralisme est pourchassée, les initiatives des individus sont découragées, les religions et les organisations autonomes (associations, partis ou syndicats) sont réprimées, les médias totalement contrôlés et la société embrigadée. Le plus souvent, le régime organise un culte du chef.

Société totalement encadré, le quotidien des russes depend du PCUS:parti communiste de l'union soviétique; politique basé sur la Terreur -> KGB, police secrète

II. La Formation d'un monde bipolaire (1945-1953)

1. La rupture

L'opposition USA/URSS se fait dès 1945 après la conférence de Yalta; 1946 Churchill parle de rideau de fer; majorité des pays d'Europe de l'est sous domination communiste et Europe Occidentale sous domination Américaine; coupure dans certains pays ex: Grèce,1946 guerre civil :monarchistes (USA) vs communistes.

1947: "Rupture" toute la pression entre les état éclate à se moment là. Tout commence du coté américain: Truman essaie de convaincre le congrès de prendre une mesure contre les communistes après l'evenement de la Grèce; le congrès refuse; mais il ne veux pas de guerre.

Solution: Doctrine Truman ou doctrine de l'endiguement à laquelle les communistes vont répondre par la doctrine Jdanov.

=> Quelle stratégie est préconisé pour faire face à l'adversaire?
Personne ne veut la guerre;

Coté USA: bloquer l'expension du communisme; proposer une aide financière au pays d'Europe qui ont besoin de se reconstruire après la guerre; soutenir les démocraties libérale; paix dans le monde. USA gendarmes du monde, sauveur.

Coté URSS: pas les moyens de proposer une aide financière; guerre idéologique; aider à la décolonisation; utilisation des partis communistes du monde entier pour diffuser le communisme; fragiliser l'adversaire de l'intérieur.

Un clivage se met en place, les nations ont un choix a faire entre influence Américaine ou soviétique. Déformation des relations internatinales.

Conséquence de la doctrine Truman: Mise en place du plan Marshall 12,5 milliards de dollards partagé entre les pays, offre proposé aussi aux démocratie populaires (communistes). Les pays ayant accepté l'argent font desormais parti de l'OECE: organisation européene de coopération économique.

Conséquence de la doctrine Jdanov: création en 1947 du Komminform: organisation qui regroupe tous les partis communistes du monde dirigé par Moscou; propagande active; grèves revolutionnaires. Mais en Février 1948, en Tchécoslovaquie mouvements contre la domination soviétique -> "coup de Prague" attaque militaire de l'URSS.

2. Multiplication des crises

En Europe:  Allemagne théatre de la guerre froide; fin 1945, Allemagne occupé et il y a 4 zones d'occupation, qui vont se transformé en 2; fusion des zones France,RU, USA. Coté soviétique démocratie populaire. Mise sous contrôle de l'économie par l'URSS. Mais Berlin pose probleme, les soviétiques n'arrivent pas à accepter la présence des occidentaux -> blocus de Berlin en 1948: empecher les occidentaux de s'approvisioner. Mise en place d'un pont aérien par les USA pour lacher de le nourriture. En 1949, Staline laisse tomber. L'Allemagne n'existe plus : RFA à l'ouest et RDA à l'est.

Bloc occidentale vs Bloc communiste.

En Asie: A la fin des 40', communistes gagnent du terrain en Asie -> Chine communiste en 1949, révolution mené par Mao Zedong; révolution en Corée 1950-1953, ancienement occupé par le Japon (jusqu'en 1945) la Corée se divise en 2: au Sud dictature pro-américaine et au Nord regime communiste. En 1950 les communistes décident d'unifier le pays et essaient de concquérir millitairement le Sud. Truman décide de réagir: bombardement de la Corée du Nord + déploiement des forces de l'ONU. Mao joue la solidarité communiste et vient au secours de la Corée du Nord. Les troupes de l'ONU abandonnent. Affrontement indirect entre USA et URSS. Crise internationale, McArthur à la tête de l'armée Américaine est pret à utiliser le nucléaire en Chine, Truman le retire de sess fonctions. Dès 1951, on tombe dans un statu quo.

3. Le durcissement des blocs

=> Comment est-ce qu'à l'interieur des 2 blocs la rigidité face à l'adversaire s'installe ?

 Le bloc occidentale: aux USA la guerre de Corée a fait naitre une veritable haine envers les communistes: hystérie anti-communiste, propagande anti-communiste, "chasse aux sorcières" lancée par McCarthy, paranoïa l'ennemi n'est pas seulement à l'exterieur mais aussi à l'interieur...Suspition généralisé. 1952: éléction présidentielle, Eisenhower base sa campagne sur l'anti-communisme, critique la politique d'endiguement de Truman et propose une politique de refoulement: faire reculer l'emprise des rouges "on emploiera la strategie des represailles massive" utilisation de l'arme nucléaire, attittude agressive,... l'URSS a sa propre bombe A depuis 1949 et la bombe H depuis 1953. Eisenhower est élu, 1954 OTASE: organisation regroupant les Philippines, RU, France, Australie, NZ, Pakistan.

Le bloc communiste (socialiste): Cette crispation se manifeste de différentes façon: contrôle des démocraties populaires (présence de l'Armée Rouge), Yougoslavie sortie du bloc soviétique en 1948, Tito a refusé l'influence de Staline, mais ce pays est resté communiste. Staline fait la chasse aux "Titistes"= dirigeants des démocraties populaire qui demandent plus de liberté.

III. Le "dégel" (1953-1962)

Le dégel correspond à un apaisement progressif de la Guerre Froide

1. Vers la coéxistence pacifique

Les deux camps vont être ammenés à discuter.

Coté Américain: Eisenhower abandonne sa politique de refoulement. 1960: élection de J.F Kennedy (1960-1963) difficultés internes: ségregation, discrimination raciales, agitation sociale. Les noirs américains se battent contre le racisme, économie ralentie -> conccurence japonaise

Coté soviétique: 1953 mort de Staline, successeur: Khrouchtchev, stalinien mais dans une moindre mesure. 1956 discours lors du 20° congrés du PCUS: critique  du totalitarisme, il fait un constat : USA difficultés économique, URSS a une forte croissance. L'URSS prends de l'avance dans les domaines scientifique, technologique: Spoutnik 1957 -> premier satellite artificiel envoyé dans l'espace, 1961 premier homme dans l'espace (Russe). Selon Khrouchtchev modèle soviétique le meilleur, pas besoin de l'imposer par la force. URSS possede la bombe H, on comprends que l'humanité peut s'effondrer, seul moyen -> la discussion la course à l'armement mène donc à la paix et non pas à la guerre.

1959: rencontre Khrouchtchev et Eisenhower

1961: rencontre Khrouchtchev et J.F Kennedy

L'idée d'endiguement disparait, situation de non-ingérence. Ex : 1956, crise de Budapest = révolte contre la domin ation soviétique et pour la liberté, l'Armée Rouge intervient mais les USA ne font rien, ils laissent faire. 1956: crise de Suez = canal de Suez appartient aux Anglais et au Français, mais le président égyptiens Nasser le nationalise. Israel intervient en faveur de la France. Cette révolte Franco-Britano-Israelienne a été stoppé par les USA et l'URSS (entente entre les deux blocs)

2. Les blocs commencent à se fissurer

On va vers une entente pacifique

Bloc communiste: révolte à Budapest preuve que tout le monde n'accepte pas l'hégémonie soviétique. Khrouchtchev perd de sa crédibilité et selit son image. Beaucoup de communistes dans les pays non communistes démissionent, l'Albanie sort du bloc soviétique. Nouveau conflit entre URSS et Chine de Mao. Mao reproche à l'URSS d'avoir tendu la main aux USA. Conccurence entre URSS et Chine sur le terrain de la décolonisation. 1960: rupture diplomatique entre Chine et URSS. Le bloc soviétique subit une cassure.

Bloc occidentale: Amérique latine dans les années 60/70 révolutions, mise en place de regime socialiste ou communiste. USA par le biais de la CIA aident les opposants aux régime et mise en place de régime pro-Américain. Décredibilise les USA (défenseurs des droits de l'homme et de la démocratie). La France de de Gaulle ne supporte pas l'hégémonie des USA, elle ne veux pas être la "marionette de Washington", en 1960 la France se désolidarise des USA, elle sort de l'OTAN et de Gaulle à des rencontre avec Mao.

3. Les dernières grandes crises de la Guerre Froide (1961-1962)

La deuxième crise de Berlin: l'Allemagne et Berlin sont coupés en deux, Berlin Ouest sous domination occidentale, les habitants de Berlin Est passent à l'Ouest et vont émmigrer en RFA, cette migration concerne des milliers d'Allemand. Khrouchtchev autorise alors les dirigents de la RDA à empecher les Allemands de passer de l'Est à l'Ouest: 13 Aout 1961, le mur de Berlin est construit pendant la nuit "mur de la honte", symbole du rideau de fer. Crise qui va nuire à l'URSS.

Crise de Cuba 1962: 1959 dictature pro-Américaine qui permet aux USA de prendre une partie des revenus du pays via des entreprises américaine (canne à sucre) -> révolution communiste mené par Fidel Castro. Régime communiste mais indépendant de l'URSS. 1961 "baie des cochons" JFK s'appuie sur les opposants à Castro pour le faire tomber, mais echec, Castro comprends qu'il a les USA à dos, il va donc chercher du soutien chez les soviétique. Octobre 1962, crise : avions d'espionnage USA prennent des photos de l'île pour chercher des informations, notamment millitaire, ils trouvent des rampes de missiles soviétique : possibilité de détruire la Floride. Menace suprème : nucléaire. Un blocus et décreté par les USA, ils encercle Cuba pour empecher le ravitaillement. Dévelopement de la dictature à Cuba et d'un système autarcique. Angoisse internationale, l'URSS cède et retire ses rampes de missiles, la tension retombe. 1963: téléphone rouge -> ligne qui rejoind les 2 chefs d'états (USA URSS), volonté de discuter.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site