La Sortie de la Politique Bipolaire

=> Comment est-ce qu'on sort de la Guerre Froide ? Qu'y a-t-il ensuite ?

I. La Détente (1962-1975)

Crise de Cuba: accélérateur de la prise de conscience du risque de l'arme nucléaire. Volonté de maitriser la course aux armement. 1968: Traité de non prolifération des armes nucléaire -> USA et URSS s'engagent à ne pas aider les autres pays à obtenir cette arme, et les pays signataire s'engagent à ne pas avoir le nucléaire. France et Chine ne signent pas.

Chez les deux puissances pb interne, USA: guerre du Vietnam (depuis 1945), de 1968 à 1974 président Nixon et conseiller Kissinger, tout deux anti-communiste, politique pragmatique ils ne veulent pas entrer dans un affrontement -> affaiblie par le Vietnam; URSS: pb éco, la croissance ralentie. Brejnev rencontre Nixon en 1973: traité sur la prévention de la guerre nucléaire et URSS demande aide financière aux USA.

II. Les blocs continuent à se fissurer

1. La contestation du leadership Américain

De Gaulle, en France refuse la domination des USA, il ne signe pas l'accord de non prolifération des armes nucléaire et garde sa bombe. Il fait sortir la France de l'OTAN.

A COMPLETER

2. De nouvelles crises dans le bloc communiste

Années 60, crise en Chine, affrontements frontaliers avec la Russie -> dénonciation de l'impérialisme. En Europe de l'Est difficile de faire régner l'ordre de Moscou: contestataires. 1968 Printemps de Prague : preuve que la domination soviétique ne tient pas bien.

3. Des conflits périphérique de - en - contrôlés

La guerre du Vietnam

pb de décolonisation. Suite de la guerre d'Indochine (1946-1954), Vietnam est né de l'Indochine: opposition interne entre communistes et pro-USA -> au Nord Ho-Chi-Minh instaure un régime dictatorial communiste et au Sud régime dictatorial pro-Américain. Dans les 60' FNL (front national de libération) qui prone la réunification du pays. Le Sud met en place le Viet-Cong mvt d'insurection armé dans le Nord sorte de guérilla, 1964 USA mènent une politique d'endiguement : stopper millitairement le communisme. Milieu 60' guerre massive: des centaines de milliers d'Américain mobilisés, utilisation de bombardiers, mines anti-personel, défoliant qui détruit la végétation, guerre non conventionelle: armée USA face à la population, armes psychologique, guerre sonore,... Des chanteurs se mobilisent: Jimi Hendrix,..., films: Rambo Apocalypse now...

1968 Nixon engage des discussions pour stopper cette guerre, 1973 les troupes américaine se retirent, 1975 le Vietnam tombe sous le communisme.

Le conflit Israëlo-Palestinien

Palestine, avant 2 GM territoire sous mandat britannique, habitants juifs, chrétiens mais majorité musulmans. Terre qui a une longue histoire: vu apparaitre le peuple juif, les hébreux. Les juifs ont vécu sur cette terre mais suite à des persecutions ils ont changé de pays et se sont éparpillé dans le monde: diaspora.

Antisémitisme se développe à la fin du 19°s, apparition du mvt sionniste en Europe: nationalistes juifs qui demandent la création d'un état juif, ils sont minoritaires et demandent que cet état soit la Palestine, terre de leurs ancètres. Message des sionnistes clair: après la Shoah ils se delandent s'ils peuvent encore vivre en Europe. Plusieurs mvt sionniste font pression sur les chefs d'état pour que la Palestine devienne juive. L'Angleterre est géné: elle reconnait la légitimité de la demande mais que dire aux musulmans qui habitent en Palestine ? L'ONU va devoir gérer le pb de la Palestine, et trouver une solution qui convienne aux juifs et aux musulmans.

1947, l'ONU établit un plan de partage de la Palestine: composition de deux états. Certains juifs étaient pour un état binationale. L'état arabe est un territoire discontinu, et considérablement réduit. Les arabes sont hostile à ce plan de partage, ils ne l'acceptent pas. 1948 création de l'état juif: Israël. Les arabes lancent une offensive: premier conflit Israëlo-Palestinien. Israëliens occidentaux plus de moyens et gagnent la guerre et étendent leur territoire. Naqba: expulsion des Palestiens vivant dans les territoires conquit par Israël (700 000), ces Palestiniens se sont réfugié en Jordanie, au Liban,...Tension exacerbé entre Palestiniens et Israëliens. Début des 50' les Palestiniens soutenus par d'autres pays arabes: nationalisme arabe. 1956 crise de Suez, deuxième conflit Israëlo-Arabe, les Israëliens sont du côté des Français et Britanniques contre le Président Nasser (Egypte), annexation du désert de Sinaï en Egypte par les Israëliens.

1967 guerre des six jours, lancé par Israël suite à des menaces des Palestiniens de Syrie,Jordanie et Egypte, Israël gagne la guerre et occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie, Jerusalem Est et le Golan qui fait partie de la Syrie. Guerre de 1967 plonge Israël dans une sorte de nationalisme. L'ONU intervient et exige qu'Israël libère les territoire qu'elle a conquit, parce que cela est infondé (Résolution 242).

1973 nouveaux conflit Israëlo-Arabe, guerre du Kippour (nom d'une fête religieuse juive, les Arabes décident de frapper Israël se jour là) effet de surprise mais Israël reprend le dessus. Les pays arabes utilisent alors une arme économique: ces pays font partie de l'OPEP pays pétrolier -> chantage pour que les Européens aident les Palestiniens : augmente le prix du pétrole de 40%, choc pétrolier. Ils continuerons d'augmenter le prix du pétrole tant qu'Israël n'aura pas liberé les territoire Palestiniens, et tant qu'il n'y aura pas d'état arabe.

III. 1975-1985 le retour des tensions

1. La guerre fraiche

Fin 70’ début 80’. Les USA ont cédé au Vietnam et ils voient d’autres pays passer du coté des communistes. Le retrait des USA  a facilité la montée du communisme au Cambodge et  au Laos. Au Cambodge régime monstrueux : Khmers Rouge mvt qui s’empare du pouvoir. Pol Pot instaure un système communiste basé sur la Terreur la plus total. 1millions de morts en 2 ans.

Les USA sont inquiet de voir se qu’il se passe en Afrique : l’Ethiopie devient un pays prosoviétique.

A la fin des 70’ président des USA : Carter, il a de bonnes intentions et veut éviter la critique de l’impérialisme (1973 au Chili, le président Allende est élu mais les USA aident Pinochet à renverser le Président) son discours : « l’Amérique latine ne doit pas être notre chasse gardé ».

1979 les USA sont heurtés à l’apparition de l’islamisme : en Iran un régime pro-américain est tombé face aux islamistes, c’est l’imam Khomeiny qui dirige le pays. Islamiste qui veut instaurer une théocratie coranique. Les USA perdent pieds dans une région pétrolière. La même année en Afghanistan un coup d’état mène un gouvernement prosoviétique au pouvoir, face à se mvt guérilla qui se développe avec une composante islamiste mené par Usama Ben Laden pour fragiliser les communistes. L’URSS envoie des troupes en Afghanistan, les USA aident secrètement Ben Laden pour fragiliser les communistes. Tout le monde est perdant, l’ONU condamne l’URSS, prise d’otage dans l’ambassade Américaine en Iran à Téhéran. Carter gère mal la situation et est discrédité. Reagan gagne les élections et ressort un anticommunisme fort.

2. Le maintien des incertitudes

Agressivité de la Guerre Froide ressort. Reagan a nommé l’URSS « l’empire du mal », il a l’esprit manichéen. Installation des missiles Pershing II dans les pays de l’OTAN -> attitude belliqueuse.  1983 lancement du projet « Star War » protection anti-missile sur les USA.

Pologne, RDA mvt étudiant & syndicats revendique des libertés, en Pologne mvt de révolte dirigé par Lech Walesa et soutenue par Jean Paul II, la guerre éclate.

IV. 1985-1990 : 5 années qui changent le monde

Volonté d’aller vers la paix, pb éco, les deux blocs sont contestés dans leur territoire,…

1.La fin de la Guerre Froide

Fin 85 système soviétique définitivement en panne. Arrive au pouvoir Michail Gorbatchev en Russie, dirigeant du parti communiste et fait des réformes pour éviter l’explosion du système :

  • La perestroïka : ouverture partielle de l’économie
  • Volonté de réduire fortement les dépenses d’armement
  • La Glasnost = transparence : introduire une plus grande dose de liberté d’expression

Le dialogue reprend avec essentiellement une course au désarmement. 1987 : traité qui est signé pour supprimer les Pershing II et SS 20, accord START qui va aboutir en 1991 à la destruction de 20% des arceaux nucléaire.

Par ailleurs dans ces années là les conflits périphériques diminuent, les 2 grands se retirent des terrains d’affrontement. Les soviétiques se retirent d’Afghanistan en 1989 et les deux Corée cessent de s’affronter.

2.L’écroulement du bloc communiste

1989 la fin du bloc communiste commence en Pologne, les dirigeants du pays reconnaissent Solidarnosc (association) les premières élections libre ont lieu. La Hongrie au mois de mai annonce elle aussi des élections libres. Au mois de Septembre mvt de protestation en RDA. Gorbatchev donne raison au protestants, le 9 Novembre 1989 destruction du mur de Berlin, élection libre, ensuite en Tchécoslovaquie, en Bulgarie ensuite la Roumanie,…Plus de régime communiste fin 89. Ceausescu dictateur de Roumanie se fait couper la tête.

La guerre froide est-elle gagnée par les USA ? Est-ce la victoire de la démocratie et du capitalisme ?

Fukuyama, intellectuel écrit un livre ou il dit que c’est la « Fin de l’Histoire », que la chute du mur est le triomphe de la démocratie libéral.

La Guerre Froide à prouvé la supériorité de la démocratie et que le communisme ne fonctionne pas.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×