Sciences Economiques et Sociales

Sources et Limites de la Croissance

Sources et Limites de la Croissance

  1. Définition de la croissance

 

  • On peut définir la croissance comme l'augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production en volume d'un pays. On définit la production comme une activité socialement organisée déstinée à créer des biens et des services échangés sur le marché et/ou obtenus à l'aide de facteurs de production s'échangeant aussi sur le marché. La croissance est la hausse de cette production.
  • L'augmentation de la richesse crée n'est qualifiée de croissance seulement si elle résulte d'un changement dans les conditions de la production et non d'un événement exterieur ponctuel. On parle donc de croissance seulement lorsque c'est un phénomène durable. Elle semesure avec le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut). Le PIB est la sommes des valeurs ajoutées réalisées par les agents économique résidant dans un pays, on compte aussi la valeurs ajoutées des administrations.

 

2. Sources de la Croissance

  • Pour trouver les sources de la croissance il faut se tourner vers ce qui est necessaire pour produire : le travail et la capital. On parle de croissance extensive lorsqu'elle est obtenue principalement par l'augmentation des facteurs mis en oeuvre. En revanche le croissance est intensive lorsqu'elle est obtenue par une utilisation plus efficaces des forces productives.
  • La principale source de la croissance réside dans l'augmentation de la productivité du travail, càd dans la mise en oeuvre de facteurs qui améloirent l'efficacité du travail.
  • La productivité du travail augmente sous l'effet de 3 phénomènes:

- l'accumulation du capital productif: accroissement du stock de capital utilisé. La production est plus efficace si elle est accompagné d'un flux d'investissement régulier et soutenue.

- une spécialisation accrue: division du travail, organisation de la production performante.

- le progrès technique et l'innovation.  L'innovation favorise la croissance car elle engendre des gains de productivité et permet d'investir d'avantage, de mieux répondre à la demande des consommateurs,...

  • Ainsi la croissance depend des choix des entreprises en matière d'investissement de Recherche et Développement, mais aussi des décisions des pouvoirs publique en matièrs d'infrastructures, de soutien à l'innovation et à la formation.

 

3. Les limites de la croissance

  • Depuis quelques années on sepose la question des bienfaits de la croissance. En effet, la croissance est un mécanisme purement quantitatif qui utilise les ressources primaires non renouvelable et qui a des répercussions sur l'environnement.
  • L'approche en termes de developpement durable est une façon de prendre en compte ce phénomène. Le developpement durable est la conception d'une croissance respectueuse de l'environnement de façon à ce que les générations future disposent encore des moyens de satisfaire leurs besoins.
  • Le PIB est avant tout un indicateur économique qui ne rend pas compte du bien être des populations, d'où la nécessité d'utiliser d'autres indicateur: l'IDH.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site